Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laura space - Music
Archives
5 juillet 2007

Sufjan Stevens

Jeune homme visionnaire et doté d’une originalité bien a lui, composer un album sur chacun des 50 états américains, tel est l’objectif que s’est lancé le jeune américain Sufjan Stevens afin de dresser le portrait musical des Etats-Unis.

Pari ambitieux, Folie, originalité…certainement.

Les albums de Stevens ressemblent à peu de choses que l’on a pu écouter ou que l’on peut trouver aujourd’hui. Aussi doué qu’un chef d’orchestre, le jeune homme, multi instrumentiste, s’occupe de tout sur ses œuvres et a su s’entourer d’excellent musiciens. Donnant à ses albums des airs de fanfares joyeuses et d’orchestre au grand complet. Une voix fragile mais chaleureuse et agréable à l’écoute, pas une « grande voix » au sens classique du terme…juste une voix pour porter son œuvre….porter ses idées et son message.

Original, riche, étonnant et touchant, difficile de décrire précisément ce qu'est l'univers de Sufjan... Une sorte de folk  romantique super bien fichue. Il mélange les genres, les styles, les arrangements avec un talent évident sans oublier un charmant timbre de voix

Stevens a une tête d’ange avec de grands yeux d’un vert clair qui font chavirer les cœurs. Il joue du banjo comme personne, et est capable de vous faire verser une petite larme lorsque vous écouter « For the Windows in Paradise ».

L'étrange et prolifique compositeur américain délivre un folk atypique aux arrangements ambitieux, et sa voix et certains de ces morceaux ne sont pas sans rappeler le regretté Elliott Smith.

En attendant de découvrir un nouvel état avec Sufjan, les accros ont pu écouter ses superbes et tout aussi originales chansons de noël.

Publicité
Commentaires
Laura space - Music
Publicité
Publicité