Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laura space - Music
Archives
12 janvier 2007

Concert Xavier Rudd

Aprés nous avoir rendu visite en mars dernier et être passé par "Rock en Seine" cet été, le jeune australien était en concert samedi 21 octobre a l’Elysée Montmartre, retour sur une des prestations Live les plus intéréssantes de l’année.

Xavier Rudd est très « peace », Xavier Rudd est très zen, Xavier Rudd est surtout très impressionnant, un véritable phénomène, quelqu’un qu’il faut voir pour le croire et pour comprendre ce que l’on ressent quand on sort de la salle de concert. En général on est lessivé, vidé, on a l’impression de ne plus avoir d’énergie, parce qu’on lui a tout transmis. D’ailleurs il n’a de cesse de le répéter pendant ses lives, remerciant son public parisien qu’il apprécie beaucoup pour sa « good energy », et ses « good vibes ».

Xavier Rudd est un australien d’une trentaine d’année, ami proche de Jack Johnson, mais dont le style musical est plus particulier, voir même difficile à définir clairement. Souvent comparé à Ben Harper, Devendra Banhart ou encore Jack Johnson, nous pourrions définir sa musique comme une « expérience » de folk blues, slides agrémenté de didjéridoo, et d’une voix a la fois douce et puissante. Bref un résultat rasta-folk ou folk pop comme l’interprète certains fans. Il y a une alternance de rythme et d’univers qui nous permet de retrouver de multiples ambiances au sein du même album, des nuances extrêmement intéressantes. Une musique qui s’écoute dans de multiples situations et qui nous permet de voyager.

En tout cas un mélange des plus original, qui donne automatiquement envie de voir l’artiste sur scène après avoir entendu un de ses albums. Car ce qui est intéressant avec Xavier Rudd, c’est véritablement sa performance live. Parce que sur scène, il est entouré de, pas moins d’une dizaine d’instruments. Pour être plus précise, et pour visualiser plus concrètement la chose, Xavier se trouve au milieu de son estrade, sur son petit tabouret. Sous son pied gauche il y a une caisse de résonance ( sur laquelle il tape du pied sans relâche), juste au-dessus de lui une stomp box, face à lui trois didjeridoo (ou yirdaki en aborigène), et il en a également deux autres en réserve. Ensuite, sous ses mains une guitare slide il en a d’ailleurs au moins trois ou quatre et au moins cinq autres guitares et une basse. Après en se décalant sur la droite se trouve des bongas, des cymbales. De l’autre coté, il y a une enceinte, puis une autre et dans son bric-à-brac qui le suit partout il y a un bouddha, des harmonicas et un djembe. Derrière lui un gong, et en guise de décor se trouve toujours le premier drapeau australien et donc aborigène. Enfin, il y a sur le côté droit un petit espace pour que son technicien puisse lui passer les guitares au fur et a mesure.

Passer deux heures à l’écouter et surtout le voir utiliser tous ces instruments, est un moment vraiment incroyable, on en perd littéralement sa voix, on n’ose plus chanter ou taper des mains, on est juste en extase devant sa performance, jouer à la fois de la guitare, des percussions et du didjéridoo c’est une performance remarquable. Il enchaîne les instruments et les rythmes avec une facilité déconcertante, il alterne des morceaux qui mettent le public en transe (quelques titres offrent même une sorte de transe presque « chamanique ») avec d’autres titres plus entraînants et sur lesquels le public se laisse aller. Il y a dans la musique de Rudd un côté très « musique du monde », et surtout très « zen attitude ». Le jeune homme revendique en effet un monde meilleur et prône les bienfaits de la nature, de la paix etc. Les fans sont là pour acquiescer, Xavier c’est la peace attitude totale.

Le « beau » moment de la soirée, je dis beau parce que l’image produite était vraiment superbe, Xavier, sur l’un de ses titres les plus connu, a invité le public à monter danser sur scène, les « fans » se sont donc précipités pour être les premier à grimper, et se sont mis à se déhancher tous ensemble, de manière totalement différente et incohérente, dansant seul ou a plusieurs sur scène aux côtés de Xavier Rudd inépuisable et souriant. Pour le public resté dans la fosse, voir ces gens si souriant et dansant, se laissant complètement aller était véritablement de toute beauté.

Enfin il est important de noter que le jeune homme qui a fait la première partie de Xavier était lui aussi très impressionnant, Keller Williams est plein d’humour et de fantaisie, il joue de la guitare comme on le voit rarement, et réussi à nous tenir en haleine avec des solos d’une bonne dizaine de minutes. Il est d’ailleurs tout comme Xavier un véritable « homme orchestre » puisqu’il joue à la fois de la guitare, de la basse, du piano et qu’il imite avec sa voix les sons de la trompette ou de l’harmonica. Un mélange détonant et très agréable. Une jolie découverte qui revient nous voir en mars 2007.

Une chose est sur, écouter Xavier Rudd en Cd n’a rien de comparable avec le fait de le voir sur scène. Le son est forcément meilleur (comment faire ressortir les sonorités d’un didjéridoo en Cd d’ailleurs ?), et la performance laisse sous le choc et sous le charme.

Discographie :
- Live in Canada (2001)
- To Let (2002)
- Live at the Grid (2003)
- Solace (2004)
- Good Spirits (2005)
- Food in the Belly (2006)

http://www.myspace.com/xavierrudd

Un petit message juste pour remercier Romain qui a crée ce blog, c'est lui qui m'a fait tout le graphisme, c'est vraiment trop gentils, surtout que ça reflète parfaitement mes goûts donc MERCI beaucoup !!! (pour info vous pouvez aller découvrir ses autres petites merveilles dans les liens Internet ;))

Publicité
Commentaires
Laura space - Music
Publicité
Publicité